Cégep de Chicoutimi

Cégep de Chicoutimi
portailmoncchic
← Précédent

Le Cégep rayonne partout au Québec

12 juin 2015

lechoabitibien-2015-6-3-l_exploration-miniere-de-lavenir-a-lhonneur-a-rouyn-noranda copieRécemment, un projet de recherche impliquant un enseignant en informatique du Cégep, Raphaël Tremblay-Lessard et le Centre de géomatique du Québec a fait parler de lui dans un hebdomadaire de l’Abitibi.

Pour consulter l’article, utilisez le lien suivant. 

Voici l’article >>

Nicolas Tremblay, récipiendaire de la prestigieuse bourse Schulich Leader d’une valeur de 80 000$

29 mai 2015

NicolasTremblayLe Cégep est fier d’annoncer que Nicolas Tremblay, finissant en techniques de l’informatique option gestion, est le récipiendaire de la prestigieuse bourse Schulich Leader d’une valeur de 80 000$.

Ce programme de bourse s’adresse aux étudiants inscrits en dernière année d’études collégiales qui désire s’inscrire au baccalauréat dans une des universités participantes au Canada dans un programme de premier cycle en Sciences, Technologie, Ingénierie ou Mathématiques et ayant démontré deux des trois caractéristiques suivantes : dossier académique exceptionnel, leadership en milieu scolaire ou communautaire et besoin financier. La candidature de Nicolas, admis au baccalauréat en génie logiciel de l’Université Laval, a été retenu parmi 1250 candidatures à travers le Canada. Notons que Nicolas n’en est pas à sa première bourse ! Cet étudiant exemplaire a été récompensé déjà deux fois dans le cadre de la soirée bourses au mérite. Toutes nos félicitations et bonne continuation !

 

Articles qui concernent le Centre de démonstration scientifique

25 mai 2015

Le Quotidien_23mai2015_CDS

Finale Nationale 2015 – Félicitations aux participantes de Science on tourne !

11 mai 2015

scienceontourne11Le 2 mai dernier se déroulait la grande finale de Science on tourne, au Centre d’étude de Charlevoix.

Notre équipe était composée de Alyson Gagnon et Marie-Andrée Simard, étudiantes finissantes en sciences de la nature.  Durant la compétition, nos concurrents ont dû faire une présentation orale devant un auditoire de 260 personnes représentant 33 Cégeps.  Par la suite, elles devaient tenter de se classifier au pointage en effectuant leurs deux essais avec leur machine. Malheureusement, pour des raisons techniques, elles n’ont pas pu s’inscrire au pointage même si leur appareil a bien fonctionné durant leur performance.

Malgré tout, elles ont pu vivre une belle expérience dans le domaine scientifique. Pour relever le défi, elles ont dû faire une synthèse de leurs connaissances et appliquer une méthode scientifique dans leur projet.

En plus, au cours de la compétition, elles ont rencontré les étudiants des différents cégeps du Québec pour partager leur expérience.

En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’évènement.

 

Yoan Rodrigue

Responsable et organisateur du concours

Technicien en travaux pratiques au département de physique et géologie

4 mai 2015

Progres-Dimanche_3mai2015_GalaReconnaissance

Les Couguars jouent au hockey luge

28 avril 2015

Luge 1 (Meilleure photo)Luge 10

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux équipes, formées de 11 joueurs de football des Couguars du Cégep de Chicoutimi et de 7 jeunes en situation d’handicap (des jeunes atteints de l’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay entre autres), se sont affrontées dans un match amical lors d’une activité de hockey luge organisée le dimanche 19 avril dernier à l’aréna Jean-Claude Tremblay de La Baie.

Cette activité a été organisée afin de promouvoir ce sport et lui faire gagner en notoriété pour qu’il soit un peu plus connu dans la région. De plus, l’activité permettait d’impliquer nos jeunes dans la communauté en leur faisant vivre une expérience leur permettant d’avoir un contact humain avec des jeunes en situation d’handicap. Évidemment, cette partie a été complètement dominée par les joueurs de hockey luge qui sont dans une condition physique très impressionnante et qui maîtrisent à merveille les rudiments de leur sport. Pour ce qui est des membres de l’équipe de football, unanimement, ils ont trouvé ce sport très éprouvant et difficile physiquement. Néanmoins, ils ont eu beaucoup de plaisir et renoueraient l’expérience n’importe quand!

Cette activité à été organisée par Nicolas Landry-Bergeron, préparateur physique et membre de l’équipe d’entraîneurs de football des Couguars du Cégep de Chicoutimi, Catherine Langelier, préparatrice physique pour le volet natation et yoga et également entraîneure chef de natation des Couguars en collaboration avec Martial Laberge, entraîneur et responsable de Hockey Luge du Saguenay Lac-St-Jean.

« Catherine et moi sommes très fiers de l’implication des joueurs de football des Couguars dans la communauté car c’est extraordinaire pour nous de faire partie d’une organisation qui prône de belles valeurs qui, indéniablement, se reflètent chez l’ensemble des jeunes étudiants-athlètes de notre collège.»

– Nicolas Landry-Bergeron

Félicitations aux organisateurs pour ce magnifique projet!

 

Progres-dimanche_26avril2015_Hockey-Luge

← Précédent