Cégep de Chicoutimi

Cégep de Chicoutimi
portailmoncchic
← Précédent

Articles qui concernent le Centre de démonstration scientifique

25 mai 2015

Le Quotidien_23mai2015_CDS

Finale Nationale 2015 – Félicitations aux participantes de Science on tourne !

11 mai 2015

scienceontourne11Le 2 mai dernier se déroulait la grande finale de Science on tourne, au Centre d’étude de Charlevoix.

Notre équipe était composée de Alyson Gagnon et Marie-Andrée Simard, étudiantes finissantes en sciences de la nature.  Durant la compétition, nos concurrents ont dû faire une présentation orale devant un auditoire de 260 personnes représentant 33 Cégeps.  Par la suite, elles devaient tenter de se classifier au pointage en effectuant leurs deux essais avec leur machine. Malheureusement, pour des raisons techniques, elles n’ont pas pu s’inscrire au pointage même si leur appareil a bien fonctionné durant leur performance.

Malgré tout, elles ont pu vivre une belle expérience dans le domaine scientifique. Pour relever le défi, elles ont dû faire une synthèse de leurs connaissances et appliquer une méthode scientifique dans leur projet.

En plus, au cours de la compétition, elles ont rencontré les étudiants des différents cégeps du Québec pour partager leur expérience.

En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’évènement.

 

Yoan Rodrigue

Responsable et organisateur du concours

Technicien en travaux pratiques au département de physique et géologie

4 mai 2015

Progres-Dimanche_3mai2015_GalaReconnaissance

Les Couguars jouent au hockey luge

28 avril 2015

Luge 1 (Meilleure photo)Luge 10

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux équipes, formées de 11 joueurs de football des Couguars du Cégep de Chicoutimi et de 7 jeunes en situation d’handicap (des jeunes atteints de l’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay entre autres), se sont affrontées dans un match amical lors d’une activité de hockey luge organisée le dimanche 19 avril dernier à l’aréna Jean-Claude Tremblay de La Baie.

Cette activité a été organisée afin de promouvoir ce sport et lui faire gagner en notoriété pour qu’il soit un peu plus connu dans la région. De plus, l’activité permettait d’impliquer nos jeunes dans la communauté en leur faisant vivre une expérience leur permettant d’avoir un contact humain avec des jeunes en situation d’handicap. Évidemment, cette partie a été complètement dominée par les joueurs de hockey luge qui sont dans une condition physique très impressionnante et qui maîtrisent à merveille les rudiments de leur sport. Pour ce qui est des membres de l’équipe de football, unanimement, ils ont trouvé ce sport très éprouvant et difficile physiquement. Néanmoins, ils ont eu beaucoup de plaisir et renoueraient l’expérience n’importe quand!

Cette activité à été organisée par Nicolas Landry-Bergeron, préparateur physique et membre de l’équipe d’entraîneurs de football des Couguars du Cégep de Chicoutimi, Catherine Langelier, préparatrice physique pour le volet natation et yoga et également entraîneure chef de natation des Couguars en collaboration avec Martial Laberge, entraîneur et responsable de Hockey Luge du Saguenay Lac-St-Jean.

« Catherine et moi sommes très fiers de l’implication des joueurs de football des Couguars dans la communauté car c’est extraordinaire pour nous de faire partie d’une organisation qui prône de belles valeurs qui, indéniablement, se reflètent chez l’ensemble des jeunes étudiants-athlètes de notre collège.»

– Nicolas Landry-Bergeron

Félicitations aux organisateurs pour ce magnifique projet!

 

Progres-dimanche_26avril2015_Hockey-Luge

Un étudiant du Cégep de Chicoutimi reçoit la bourse Rexforêt de l’OTPQ

28 avril 2015

SAV_5476_

C’est avec fierté que Bruno Forest, étudiant en Technologie forestière au Cégep de Chicoutimi, a reçu la bourse Rexforêt dans le cadre du programme Bourses Entreprises 2014 de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) en partenariat avec l’Industrie. Cette bourse, d’une valeur de 1000 $, vise à reconnaître l’excellence et à encourager la persévérance scolaire.

M.  Bruno Forest s’est démarqué non seulement par la qualité de son dossier académique, mais aussi par son implication dans la vie collégiale et dans son département. En plus d’être impliqué dans l’association étudiante, M. Forest a participé à l’organisation de la participation du Département aux prochains jeux forestiers.

Originaire de Montréal, il a adopté le Saguenay−Lac-Saint-Jean et compte bien demeurer en région.

Bruno Forest vient ainsi ajouter son nom à celui de Stéphanie Imbeault, étudiante au Département et lauréate de l’édition 2013 de la prestigieuse bourse.

Lors de la remise, étaient présents M.  Marc Lamontagne, directeur général de Rexforêt, M.  Éric Lessard de Immotech représentant de l’OTPQ, Mme Denyse Blanchet, directrice générale du Cégep de Chicoutimi, Mme Isabelle Dion, directrice des études ainsi que Mmes Véronique Laplante et Valérie Laberge, coordonnatrices du Département de foresterie.

En plus de la remise de la bourse, le Cégep a reçu une plaque honorifique remise par l’OTPQ soulignant la qualité de la formation dispensée par l’établissement.

Le programme Bourses Entreprises de l’OTPQ (bourses attribuées en partenariat avec l’Industrie) contribue tout autant à l’essor d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée qu’à la poursuite d’études supérieures à l’université.

 

Sur la photo : M. Bruno Forest, récipiendaire de la bourse Rexforêt, entouré de M. Marc Lamontagne, directeur général de Rexforêt et de M. Éric Lessard de Immotech représentant de l’OTPQ.

 

Pour voir le communiqué >>

 

Journée préaccueil 2015

21 avril 2015

Preaccueil

 

Le Cégep de Chicoutimi est heureux de vous inviter à la journée pré-accueil des nouveaux admis qui aura lieu lundi le 18 mai prochain en avant-midi.

La journée pré-accueil est une activité qui s’adresse aux étudiants admis dans l’un des programmes du Cégep de Chicoutimi pour l’automne 2015. Cette activité se veut une belle occasion pour vous, futurs étudiants ainsi que vos parents, de vous familiariser avec votre nouveau milieu d’études et de vie qu’est le Cégep.

Pour plus de détails >>

 

← Précédent