Aide financière – Autres services

Le dépannage financier

Le Cégep de Chicoutimi offre un fonds de dépannage pour les étudiantes et étudiants dont le prêt ou la bourse sont en retard. Cependant, le dépannage n’est possible que si vous n’avez pas encore reçu toute l’aide à laquelle vous avez droit. Ces données sont indiquées dans l’avis de calcul qui vous parvient par courriel ou à la maison.

Budget étudiant

Budget étudiant : Si les fins de mois sont difficiles, peut-être avez-vous besoin de vous faire conseiller sur votre budget. Certains formulaires de budget sont disponibles au service et vous pouvez également en discuter avec la responsable.

Programme d'assurance en cas d'accident

Tous les étudiants inscrits au Cégep de Chicoutimi, à l’exception des étudiants internationaux, bénéficient d’une assurance accidentelle de la compagnie IA Groupe financier. Pour connaître les détails de celle-ci, vous pouvez consulter le dépliant disponible au Service de l’aide financière ou directement en ligne.

Il est à noter qu’une nouvelle procédure de réclamation est mise en place depuis l’automne 2015. Consultez le lien suivant pour plus d’information : Procédure de réclamation – Automne 2015

Bourse d'excellence pour les étudiants internationaux

Non disponible pour l’année 2016-2017

Ces bourses s’adressent, en priorité, aux étudiants étrangers des marchés porteurs de l’Asie et des Amériques (Chine, Mexique et Brésil) et des pays membres de la Francophonie (excluant la France et des DOM-TOM) qui désirent poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation technique menant à un diplôme d’études collégiales.

Le montant de la bourse est de 15 000$, en argent canadien, par an, et la durée maximale est de 3 ans; à celle-ci s’ajoute une exemption des droits de scolarité supplémentaire et le boursier est admissible à la protection de la Régie d’assurance-maladie du Québec (RAMQ).

Pour connaître tous les documents à transmettre, consultez le site de la Fédération des cégeps.