Outils d’apprentissage

Préparer la recherche

Planifier l’échéancier de ma recherche

« Cet outil vous aidera à planifier et respecter l’échéancier de votre projet de recherche» en fonction du temps qui vous est alloué. » (Diapason, CCSR)

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Préciser mon sujet et énoncer ma question de recherche

« Utilisez cet outil pour cerner les composantes de votre sujet et énoncer une question de recherche précise. » (Diapason, CCSR)

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Établir ma stratégie de recherche

« La technique de recherche doit s’adapter selon que l’outil de recherche utilisé est un catalogue de bibliothèque, une base de données spécialisée ou un navigateur Web. […] Réfléchir au préalable à une stratégie facilite le passage d’un outil de recherche à l’autre. » (Infosphère, UQAM)

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Comment réaliser un travail de recherche

Présentation des 6 étapes de la réalisation d’un travail de recherche : la compréhension du travail demandé, le choix et la limitation du sujet, la recherche documentaire, l’analyse documentaire, la rédaction du travail et la présentation matérielle. (Guide méthodologique 4 , Bibliothèque du Cégep de Chicoutimi)

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Trouver l'information

Google a réponse à tout?

« On trouve sur Google beaucoup d’informations de qualité variable, mais comment s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour un travail universitaire? »

Vidéo produite par le réseau des bibliothèques de l’Université du Québec

Utiliser les fonctionnalités de recherche

« Ce tutoriel propose des trucs et astuces qui permettent d’obtenir des résultats plus précis avec vos outils de recherche. » Il est notamment question de l’utilisation des opérateurs ET, OU, SAUF, des facettes et limites de recherche, ainsi que des guillemets. (Diapason, CCSR)

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Distinguer les types de revues

« Ce tutoriel vous apprend comment choisir le bon type de revue selon l’information que vous souhaitez trouver. » Présentation comparée des caractéristiques propres aux revues populaires, d’intérêt général, professionnelles et scientifiques. (Diapason, CCSR)

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Explorer l’encyclopédie Universalis

« Ce tutoriel vous permet de découvrir l’encyclopédie Universalis et d’apprendre à l’utiliser par une simulation interactive. » (Diapason, CCSR)

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Localiser un document avec la classification LC

Jeu interactif. « Relevez le défi en classant les documents avant que le temps limite soit écoulé. Trois niveaux de difficulté sont proposés. » (Diapason, CCSR)

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Trucs de recherche avec Google

« Cette ressource vous apprendra à mieux exploiter les fonctions de recherche de Google. » On y présente quelques fonctionnalités avancées de recherche telles la recherche d’une expression exacte, la limitation par date, etc. (Diapason, CCSR)

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Évaluer l'information

Si c’est écrit, c’est vrai?

« Avec toutes les informations qui se trouvent sur le web, il importe de se demander si ces dernières sont pertinentes pour un travail universitaire. Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions. »

Vidéo produite par le réseau des bibliothèques de l’Université du Québec

Wikipédia, pourquoi?

« Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l’information trouvée dans cette encyclopédie libre. »

Vidéo produite par le réseau des bibliothèques de l’Université du Québec

Évaluer un article de revue

« L’évaluation d’un article de revue permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité. » (Infosphère, UQAM)

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Évaluer un livre

« L’évaluation d’un livre permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité. » (Infosphère, UQAM)

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Évaluer un site web

« L’évaluation d’un site Web permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité. » (Infosphère, UQAM)

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Comment évaluer un site Web (grille d’analyse)

Présentation des critères d’identification d’un site (l’adresse, l’origine, l’objectif, le discours, l’auditoire) et des critères d’évaluation d’un site Web (le créateur, la date de publication, les liens proposés, la qualité du texte, le design). Une grille d’analyse interactive vous permet notamment d’évaluer en pourcentage la valeur d’un site Web. (Guide méthodologique 3, Bibliothèque du Cégep de Chicoutimi).

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Attention! Il se pourrait que le fichier ne s’ouvre pas correctement. Vous pouvez notamment contourner le problème en téléchargeant le fichier.  Faites bouton de droite sur le lien « Accédez au PDF » et choisissez « Enregistrer le lien sous… ».

Rédiger le travail

Écrire et paraphraser

« Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. » Ce guide vous montre comment. (Infosphère, UQAM)

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Comment structurer un travail de recherche

Présentation de la structure, du contenu et de la longueur de chacune des trois parties d’un travail de recherche : l’introduction, le développement et la conclusion. (Guide méthodologique 5, Bibliothèque du Cégep de Chicoutimi)

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Comment présenter un travail de recherche

Guide qui présente les normes en vigueur au Cégep de Chicoutimi pour la présentation matérielle des travaux écrits. Il est notamment question de pagination, de table des matières, de page titre, de présentation des citations et références bibliographiques. (Guide méthodologique 7, Bibliothèque du Cégep de Chicoutimi)

Accéder

Correction du français écrit dans les travaux scolaires (Guide étudiant)

Ce guide, réalisé en 2015 par Léandre Larouche, étudiant en Arts, lettres et communication, propose une méthode de correction des fautes d’orthographe et de syntaxe dans les travaux scolaires. (Léandre Larouche, étudiant en Arts, lettres et communication, Cégep de Chicoutimi)

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Utiliser l'information de manière éthique

Mon travail est-il prêt à être remis ?

Cinq questions essentielles pour m’assurer du respect de la propriété intellectuelle de mon travail. (Service de développement pédagogique, des programmes et de la recherche, Cégep Marie-Victorin / modifié par la bibliothèque du Cégep de Chicoutimi)

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Attention au plagiat!

Dans ce guide, on définit le plagiat scolaire et on énonce les principes et règles afin de l’éviter. À l’aide d’un exemple concret, on différencie clairement ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas tout en donnant les raisons. (Attention au plagiat!, Université d’Ottawa)

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Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat…

Dans son blogue, Bernard Gagnon, du Cégep St-Félicien, définit concrètement le plagiat scolaire, indique comment copier sans tricher, aborde la question des droits d’auteur dans Google images et propose une dizaine de tutoriels vidéo sur le plagiat dans les travaux scolaires. (Dossier plagiat, Actu@liTIC, Cégep de Saint-Félicien)

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Éviter le plagiat

« La loi sur le droit d’auteur […] s’applique à plusieurs types de documents : livre, article de revue, page Web, images, etc. Au cours d’un travail de recherche, il importe de respecter certains principes pour utiliser l’information colligée de façon juste et honnête et ainsi éviter de faire du plagiat. » (Infosphère, UQAM)

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Éviter le plagiat : exercice pratique

Le premier volet de l’exercice porte sur l’obligation ou non d’inclure la source ou d’utiliser les guillemets selon l’utilisation faite d’informations en provenance de documents de divers types (articles de revues, livres, sites internet, etc.). Le second volet de l’exercice concerne les normes méthodologiques d’indication des sources. Le corrigé de l’exercice est offert en fin de document.

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Citer ses sources et éviter le plagiat

« Ce tutoriel vous aide à citer (reformuler, mettre en retrait, etc.) vos sources afin d’éviter le plagiat. Il prend la forme d’exercices interactifs. » (Diapason, CCSR)

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Citer ses sources

« Mentionner la source d’une information utilisée dans le travail en rédaction peut prendre différentes formes. Cette section en explore les principes généraux et montre concrètement comment insérer et mettre en forme les citations. » (Infosphère, UQAM)

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Outil bibliographique

« Outil interactif qui vous apprend comment citer vos sources pour les divers types de documents (livres, revues, encyclopédies, site web, etc.) selon le style bibliographique APA. Dans chaque cas, on présente un exemple de citation, de paraphrase, et de bibliographie. » (Diapason, CCSR)

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Comment présenter une bibliographie

Présentation des normes bibliographiques pour les divers types de document dont les sites Internet et les documents en ligne selon le style APA et l’ouvrage de Bernard Dionne Pour réussir. (Guide méthodologique 6, bibliothèque du Cégep de Chicoutimi)

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Comment présenter une image dans un travail

« L’usage d’images dans un cadre pédagogique doit répondre à certaines obligations légales, notamment la loi sur le droit d’auteur et respecter un cadre éthique. Le respect d’un cadre éthique (…) permet de s’assurer que vous citez correctement vos sources, évitez le plagiat et respectez la volonté du créateur ou du titulaire des droits de l’image. » (Biblio-guide no. 9, Cégep de Granby Haute-Yamaska)

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