Information sur les prêts

Étudiants

Documents

TYPES DE DOCUMENTS Nombre
de prêts
Durée de prêt
(jours)
Nombre de 
renouvellements*
Frais de retard
(par jour)
Livres** 10 15 3 0,10 $
Revues 5 3 0 1,00 $
Vidéos (DVD / VHS) 5 3 3 1,00 $
Disques sonores (CD) 5 3 3 0,10 $
Journaux 0***

Matériel informatique

TYPES D’APPAREILS Nombre
de prêts
Durée de prêt
(heures)
Nombre de
renouvellements
Frais de retard
(par heure)
Ordinateurs portables / iPads
Politique de prêt
1 3  0**** 2,00 $

Appareils audiovisuels

Vous adresser au Service des Technologies de l’Information (STI)
Téléphone : 418-549-9520 poste 2295
Local : B-3004 (niveau 3 000 du Carrefour étudiant)

Personnel enseignant

Documents

TYPES DE DOCUMENTS Nombre
de prêts
Durée de prêt
(jours)
Nombre de 
renouvellements*
Livres** 20 15 10
Revues 20 6 0
Vidéos (DVD / VHS) 20 15 3
Disques sonores (CD) 20 15 3
Journaux 0***

 Matériel informatique

TYPES D’APPAREILS Nombre
de prêts
Durée de prêt
(heures)
Nombre de
renouvellements
Ordinateurs portables / iPads
Politique de prêt
1 3 0****

Appareils audiovisuels

Vous adresser au Service des Technologies de l’Information (STI)
Poste : 2295
Local : B-3004 (niveau 3 000 du Carrefour étudiant)

Personnel régulier

Documents

TYPES DE DOCUMENTS Nombre
de prêts
Durée de prêt
(jours)
Nombre de
renouvellements*
 
Livres** 10 15 3  
Revues 10 6 0  
Vidéos (DVD / VHS) 10 15 3  
Disques sonores (CD) 10 15 3  
Journaux 0***  

 Matériel informatique

TYPES D’APPAREILS Nombre
de prêts
Durée de prêt
(heures)
Nombre de
renouvellements
 
Ordinateurs portables / iPads
Politique de prêt
1 3 0****

Appareils audiovisuels

Vous adresser au Service des Technologies de l’Information (STI)
Poste : 2295
Local : B-3004 (niveau 3 000 du Carrefour étudiant)

Règles générales à respecter

*Vous pouvez renouveler un prêt un certain nombre de fois, à moins que le document soit réservé par un autre usager. Pour renouveler, accédez à votre dossier d’usager dans le catalogue Regard.

Procédure pour vous identifier

**Les livres de la collection de référence ne peuvent être empruntés qu’à condition d’obtenir une permission spéciale du bibliothécaire, ou encore d’emprunter le document vers l’heure de fermeture de la bibliothèque pour le rapporter dès l’ouverture le lendemain (ou le lundi, si le prêt est effectué le vendredi).

***Les journaux papier ne peuvent être empruntés. Consulter la section Journaux de notre site pour savoir comment trouver des articles de journaux en ligne.

****Afin d’assurer un accès équitable pour tous au matériel informatique, nous n’effectuons un renouvellement que lorsque le nombre d’appareils encore disponibles au comptoir de prêt permet de croire que cela n’empêchera pas d’autres usagers de profiter du service. En règle générale, il n’y a pas de problème pour renouveler en vous présentant au comptoir de prêt avec l’ordinateur.

Prêts entre bibliothèque

Buts

  • Donner aux usagers (personnels et étudiants), l’accès à une documentation non disponible à la bibliothèque ;
  • Vérifier la pertinence de certains documents avant de procéder à l’acquisition par la bibliothèque.

Limites

  • Les coûts sont, de façon générale, défrayés par la bibliothèque. Dans des cas exceptionnels, les frais seront partagés avec les départements ou services ;
  • Le bibliothécaire de référence décide de la pertinence de procéder ou non au prêt entre bibliothèques ou au service de référence en ligne.

Procédure