Comment faire ta demande d’admission?

Un étudiant aux journées d'inscription.

Comment faire ta demande d’admission?

Les cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean possèdent leur propre service d’admission, le Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL.

Pour effectuer une demande d’admission dans l’un de nos programmes, tu dois le faire en ligne à l’adresse suivante : srasl.qc.ca.

Faire ta demande

Conditions générales d’admission

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission suivantes :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)

Remarque : Des cours de mise à niveau peuvent être obligatoires si tu ne détiens pas les unités dans les matières suivantes:

  • Langue d’enseignement de la 5ᵉ secondaire;
  • Langue seconde de la 5ᵉ secondaire;
  • Mathématiques de la 4ᵉ secondaire;
  • Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4ᵉ secondaire;
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4ᵉ secondaire.

OU

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
  • Langue d’enseignement de la 5ᵉ secondaire ;
  • Langue seconde de la 5ᵉ secondaire ;
  • Mathématiques de la 4ᵉ secondaire.

OU

Posséder une formation jugée équivalente par le Cégep.

OU

Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le Cégep et avoir interrompu tes études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.

OU

Dans certains cas, le Cégep pourrait admettre sous condition un candidat à qui il manque six unités et moins pour obtenir son diplôme d’études secondaires.
  • Ce candidat devra alors s’engager à réussir ces unités manquantes au cours de sa première session d’études collégiales.

De plus, il faut satisfaire aux conditions plus spécifiques de chaque programme s’il y a lieu. Pour voir la liste de nos programmes, clique ici.

Dates limites

Pour être admis au Cégep de Chicoutimi à la session d’automne, ta demande d’admission doit être finalisée en ligne avant le 1er mars pour le premier tour. Si tu dépasses cette date, consulte le site du SRASL.

Pour la session d’hiver, ta demande d’admission doit être finalisée avant le 1er novembre pour le premier tour.

Faire ta demande

Découvre nos programmes

Les cours seront suspendus au Cégep de Chicoutimi aujourd’hui toute la journée, en raison de la météo difficile.

SUSPENDU | Formation régulière
SUSPENDU | Stages*
SUSPENDU | Formation continue d’Humanis
SUSPENDU | Cours du DEC intensif en Soins infirmier




FERMÉ | Centre d’études collégiales de Forestville
FERMÉ | Centre québécois de formation aéronautique
FERMÉ | Département du génie métallurgique de La Baie
FERMÉ | Centre d’activité physique (clientèle interne et externe)


TÉLÉTRAVAIL RECOMMANDÉ | Personnel du Cégep de Chicoutimi**


* : En cas de doute, communiquez avec votre responsable de stages.
** : En cas de doute, référez-vous à votre supérieur.e immédiat.e.


Le collège demeure toutefois ouvert pendant la journée pour les étudiantes et étudiants.



Nous vous remercions pour votre collaboration, demeurez prudent.es!