Projet éducatif

Préambule

Le projet éducatif a fait l’objet d’une réflexion concertée de l’ensemble du milieu collégial de Chicoutimi et, en conséquence, il reflète des valeurs éducatives jugées essentielles à transmettre aux élèves et à enraciner dans le milieu à travers les diverses activités de formation qui s’y exercent. Compte tenu des consultations successives effectuées auprès de l’ensemble du personnel, des services et départements, des élèves et des ambassadeurs, consultations qui ont soutenu son élaboration, le projet éducatif exprime l’engagement de toutes les composantes du Cégep à centrer leurs interventions sur la réalisation de la mission de l’établissement.

Le milieu collégial se trouve maintenant confronté à de nouveaux défis de société. Les phénomènes de banalisation de la culture, d’incertitude économique, d’indifférence à la vie politique, de décrochage scolaire, de faible taux d’obtention du diplôme, pour ne nommer que ceux-là, révèlent un malaise réel. En partant d’un examen rigoureux de l’expérience passée et présente du Cégep et des nouvelles exigences, toujours mouvantes, de la société à l’égard de l’éducation, le projet éducatif entend être un instrument privilégié pour réactualiser sans cesse la mission de l’éducation et lui assurer la portée que la société québécoise en attend.

L‘objet premier du projet éducatif demeure l’accomplissement de l’élève, considéré comme une personne responsable et capable d’utiliser les ressources mises à sa disposition, en vue de son développement intégral et équilibré. Le projet éducatif soutient essentiellement une démarche d’apprentissage conduisant à une plus grande autonomie de l’étudiant. Plus que jamais, l’institution collégiale doit être animée par un projet qui dépasse les besoins immédiats de la société. L’éveil au goût d’apprendre, à la créativité, au développement d’une pensée critique et à la prise en charge de ses responsabilités sur le plan personnel et social, tout cela doit orienter l’action éducative dans une perspective plus lointaine.

Par le projet éducatif, le Cégep de Chicoutimi entend aussi apporter sa contribution, dans le sens même de sa spécialisation et des rôles dont il est chargé, à la réflexion perpétuelle de la société québécoise, relativement à la fonction d’éducation. Le Cégep de Chicoutimi entend faire connaître plus précisément sa représentation propre de l’action éducative, d’une part en puisant dans son expérience quotidienne, et d’autre part en faisant appel à la capacité de renouvellement et de création qui se trouve dans le milieu, dans le but de répondre adéquatement aux besoins de l’élève et de la société en général.

En conséquence, le projet éducatif, en tant que démarche, est et demeure évolutif, non pas tant dans le système de valeurs qu’il se donne comme assise que dans les moyens qu’il soutient pour atteindre ses buts. Plus encore qu’un outil d’intervention, le Cégep veut se donner un moyen d’enraciner l’action éducative dans un véritable milieu d’appartenance où les élèves trouveront toutes les conditions nécessaires à leur développement.

Activités

1. L’établissement

Le Cégep de Chicoutimi a pour fonction première l’enseignement général et professionnel. Il vise à répondre, le plus adéquatement possible, aux besoins du milieu régional au sein duquel il exerce son activité. Dans le domaine de la formation spécialisée, surtout, il est appelé à desservir, par certains programmes, un milieu plus large.

Par son projet éducatif, le Cégep, en plus de définir les valeurs qu’il considère comme fondamentales en enseignement collégial, s’engage à mettre de l’avant et à promouvoir ces valeurs, ainsi qu’à orienter son action prioritairement dans le sens de la réalisation du projet éducatif et de la concrétisation la plus complète possible de sa mission d’éducation.

Relativement au service à la collectivité, le Cégep se donne également comme mission de soutenir l’évolution et le développement de son milieu, sur tous les plans (social, culturel, environnemental, moral, économique, etc.). Dans ce sens, il est appelé à jouer un rôle socio-économique, à la mesure de son importance parmi les institutions locales et régionales.

2. Le personnel et les services

Le personnel et les services du Cégep de Chicoutimi, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils oeuvrent, s’engagent à assurer la convergence de leurs interventions vers la réalisation du projet éducatif et de la promotion des valeurs qui y sont énoncées.

Chaque employé et service a la responsabilité d’identifier les moyens dont il dispose pour apporter sa contribution aux objectifs de formation des élèves et de contribution à la collectivité environnante.

3. Les élèves

Les élèves qui s’inscrivent au Cégep de Chicoutimi le font en fonction d’une préparation antérieure adéquate. Lors de l’admission, le Cégep met tout en oeuvre pour s’assurer que cette condition est remplie chez les candidats retenus. Il est de la responsabilité des élèves de se conformer aux directives visant à compléter leur préparation dans les délais prescrits, lorsqu’ils sont admis sous condition.

Les élèves qui choisissent de s’inscrire au Cégep de Chicoutimi adhèrent aux valeurs et aux objectifs de formation énoncés dans le projet éducatif.

Les élèves s’inscrivent au Cégep avec la motivation d’entreprendre et de poursuivre des études collégiales dans un programme offert par l’établissement. Ils sont responsables de maintenir cette motivation pendant toute la durée de leurs études collégiales.

Les élèves qui poursuivent leurs études à temps complet s’engagent à accorder priorité à leurs études.

La mission du Cégep

La mission du Cégep est essentiellement d’ordre éducatif.

Elle consiste à former et à développer le plus intégralement la personne, à dispenser une formation de niveau collégial en favorisant chez les élèves le développement de leur autonomie.

Elle tient compte aussi bien de l’aspect individuel que de l’aspect social de la formation : le développement d’un citoyen responsable ayant les compétences et les habiletés requises pour répondre à ses besoins propres et à ceux de la société à laquelle il s’intègre.

Elle vise en priorité à offrir à l’élève les instruments nécessaires à son développement, dans toutes les dimensions: physiques, affectives, intellectuelles et spirituelles.

Elle inclut le support au cheminement scolaire et individuel de l’élève. Elle est portée principalement par un ensemble de valeurs : valeurs d’ordre individuel (équilibre rationnel et affectif, sens de l’effort, de la responsabilité, de l’engagement); valeurs d’ordre social, axées sur la démocratie (justice, respect de l’autre, amitié, solidarité et égalité sociale, civisme, disponibilité et ouverture aux autres); valeurs d’ordre culturel (art, communication, histoire).

Elle contribue à servir de levier, avec les autres forces du milieu, en vue d’assurer un développement régional harmonieux et de contrer les tendances à la désintégration des régions.

Elle comprend et englobe une fonction sociale globale ouverte aux transformations, au progrès social et à l’évolution de l’éducation elle-même. Elle ne se réduit pas aux seules fonctions d’adaptation et d’intégration à la société présente.

Elle prend tout son sens à l’intérieur d’un projet de société démocratique qui soutient et valorise l’action éducative collégiale.

Elle repose sur le droit fondamental du citoyen à la formation, tout au long de sa vie.

Elle consiste à assurer une formation générale et spécialisée, de nature à rendre les élèves capables, non seulement de s’adapter aux changements socio-économiques, mais de les comprendre et d’intervenir dans le processus, en y intégrant les valeurs rattachées à la personne.

Elle comprend la responsabilité d’alimenter la réflexion de la société québécoise sur la démocratisation de l’éducation et sur son accessibilité. Elle comprend également la responsabilité de prévoir, dans une démarche prospective, les besoins de l’éducation et de la société dans l’avenir, ainsi que d’initier les changements, les ajustements et les réformes qui permettront de satisfaire à ces nouveaux besoins.

Principes directeurs

Le projet éducatif du Cégep a ses fondements dans une préoccupation partagée par l’ensemble du milieu collégial pour la formation intégrale de l’élève.

Il vise d’abord et avant tout à rendre l’élève autonome dans sa propre formation; il veut lui faire acquérir un savoir organisé, des habiletés transférables ainsi que des attitudes qui l’amèneront à prendre en main son propre développement au cours de sa période de formation et tout au long de sa vie.

Il est centré sur l’apprentissage de l’élève, jeune ou adulte, et il concourt à son développement individuel et social, dans les dimensions affectives et intellectuelles.

Il résulte d’un nécessaire consensus établi dans l’institution et il engage ainsi l’ensemble de la collectivité en fonction de sa réalisation. Il affirme que l’action de toutes les ressources doit converger vers la formation et l’apprentissage de l’élève. Il mobilise et oriente, non seulement les activités pédagogiques formelles, mais toutes les activités qui s’adressent aux élèves, celles notamment qui relèvent de la responsabilité des services aux étudiants.

Il s’appuie sur une attitude de disponibilité de l’ensemble du milieu collégial et de chacune de ses composantes à l’égard de l’élève; cette disponibilité s’affirme particulièrement par l’accessibilité à l’établissement et par un accueil positif et hospitalier des services et des personnes.

Il affirme que la priorité de l’élève à temps complet est et doit être sa formation, pour toute la durée de ses études collégiales. S’il tient compte des réalités sociales telles, par exemple, que le travail à temps partiel, il se fonde sur le principe que la primauté doit constamment être accordée aux activités de formation et d’apprentissage.

Il comprend la responsabilité de faire connaître à la collectivité environnante les multiples compétences et les ressources matérielles dont le Cégep dispose dans le but d’assurer la contribution de l’établissement collégial au développement de la région, en collaboration avec d’autres organismes.

Il exprime l’importance de créer un environnement éducatif propice aux études, à la réussite, à l’engagement ferme et enthousiaste de l’élève dans sa démarche de formation, ainsi que la nécessité d’appuyer l’élève dans le développement de son expérience

Les composantes

Les composantes au cœur du projet éducatif. Elles expriment les objectifs de formation et elles orientent l’action de tous les intervenants dans l’action éducative.

La formation fondamentale

La formation affective et la formation intellectuelle constituent la base de la formation fondamentale.

La formation affective comprend un aspect personnel et un aspect social.

1. Par la formation personnelle, le bien-être, tant physique que moral, est visé. La formation personnelle se définit comme:

  • une formation qui s’occupe du développement corporel, de l’équilibre à atteindre sur ce plan;
  • une formation axée sur l’apprentissage de l’autonomie de la pensée et de l’action;
  • une formation qui favorise la prise en charge de ses responsabilités;
  • une formation qui conduit l’élève à faire des choix éclairés, à prendre des décisions et à risquer des actions dans le monde qui se fait maintenant.

2. La formation sociale tient compte des besoins prochains et lointains de la société. Elle se définit comme :

  • une formation qui intègre l’expérience du passé en vue de mieux assurer la transition vers la société de demain;
  • une formation qui s’appuie sur les valeurs essentielles de la culture québécoise telles qu’exprimées dans la mission du Cégep.

La formation intellectuelle comprend la formation spécialisée et la formation générale.

3. La formation spécialisée se rapporte à la formation de base qu’offre chacune des disciplines. De plus, la transférabilité des savoirs constitue une préoccupation majeure de l’enseignement spécialisé.

4. La formation générale a pour objet les connaissances les plus universelles qui soient.

  • Elle vise le développement d’une culture générale et des facultés intellectuelles, telles l’analyse, la synthèse, le raisonnement, la résolution de problèmes.
  • Elle se veut une réflexion sur ces mêmes connaissances que l’élève acquiert, tant dans les domaines spécialisés des techniques et des sciences que dans les domaines généraux.
  • Elle vise l’intégration des savoirs chez l’élève comme personne.

Rôles

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration s’assure de la progression dans l’appropriation du projet par la communauté collégiale; il veille à ce que toutes les ressources, tant humaines que matérielles, servent à l’actualisation du projet éducatif.

La direction des études

La direction des études assume le leadership immédiat dans la poursuite de l’enracinement du projet éducatif dans les différentes activités pédagogiques. Elle établit les mécanismes et outils d’évaluation, elle évalue, avec la Commission des études, l’enracinement du projet, elle relève les phénomènes de réaction et propose, le cas échéant, les correctifs appropriés pour une action plus efficace. Elle prend les moyens pour valoriser les tâches de l’enseignant, tant au secteur général qu’au secteur professionnel.

Les élèves

Les élèves constituent le centre de convergence des actions prescrites par le projet éducatif. Celui-ci suppose que les élèves partagent les valeurs et les démarches qui y sont contenues et qu’ils adhèrent aux objectifs de formation promus par le Cégep. Ils contribuent ainsi de façon positive et active à la réalisation du projet éducatif. Les élèves, par les conseils de concentration et par les regroupements formels qu’ils se donnent, sont appelés à soumettre les avis pertinents à l’élaboration, à l’enracinement et à l’évolution du projet éducatif.

La direction générale

La direction générale s’assure que les plans de travail de l’ensemble des services reflètent les préoccupations du projet éducatif; elle maintient un climat propice à l’actualisation du projet et elle développe une stratégie d’information et de publicité sur la base du projet éducatif.

La commission des études

La Commission des études évalue périodiquement le projet éducatif et avise le conseil d’administration. Elle maintient des liens avec les départements dans le but de connaître leur dynamique propre. Elle mène à l’interne les consultations visant à clarifier tout point qui paraît ambigu.

Les services aux étudiants

Les services aux étudiants facilitent l’intégration au milieu du Cégep. Ils proposent différents services d’aide et offrent plusieurs moyens pour supporter les élèves dans la poursuite de leurs études. Ils contribuent à faire du Cégep un lieu où l’élève a l’occasion de découvrir son identité propre, d’affirmer sa personnalité et de prendre en charge le développement de tous les aspects de la communauté dans laquelle il vit. Les Services aux étudiants complètent la formation personnelle et sociale de l’élève, de concert avec la direction des études, en organisant des activités qui rejoignent les lignes de force de la formation fondamentale.

Les professeurs et les ressources départementales

Le département est le lieu principal d’appropriation du projet éducatif. Les professeurs s’assurent que la formation dont ils ont la responsabilité s’inspire du projet et que les guides pédagogiques traduisent cette préoccupation. Ils participent, avec la Commission des études et la direction des études, à l’évaluation de l’enracinement du projet.

L’ensemble des services

Chacun des services du Cégep apporte, dans sa sphère d’activité, sa contribution active à l’enracinement et à la réalisation du projet éducatif. Les services d’aide au cheminement scolaire, de consultation, de documentation et de ressources didactiques agissent directement sur les conditions d’apprentissage. D’une manière plus indirecte mais tout aussi essentielle, des services tels que celui de l’entretien physique et ménager contribuent à créer des conditions favorables à l’apprentissage et à la formation. Tout service et tout employé du Cégep est justifié d’intervenir en dehors de son champ propre d’activité, en vue de la réalisation intégrale du projet éducatif et de la promotion des valeurs qu’il prescrit.

L'environnement

La communauté régionale et locale se trouve aussi concernée par le projet éducatif.

Dans son objectif d’atteindre et de maintenir une formation de qualité, le Cégep a besoin de l’appui du milieu environnant, pour éviter l’isolement et coordonner son action avec celle des autres agents de la société; le Cégep favorise aussi l’intervention et le questionnement du milieu qui lui permet d’enrichir sa démarche.
Les rapports avec le milieu constituent un objectif à poursuivre dans l’orientation du projet éducafif. Ces rapports pourraient en devenir un «fruit », avec le temps.

La communauté

Le projet éducatif vise à améliorer la qualité de la formation et doit prendre en compte les nouveaux défis de société qui apparaissent maintenant et qu’il convient de relever collectivement.

Les objectifs d’éducation poursuivis par le Cégep, en plus d’être communiqués et expliqués clairement, doivent être reconnus par le milieu qui se les approprie d’une certaine manière.

Les critères servant à atteindre une plus haute qualité de formation des élèves doivent être diffusés largement dans le but de bien faire comprendre l’action que le Cégep poursuit.

Les parents

En raison de leur facilité d’intervention dans la poursuite des fins du Cégep, les parents sont directement engagés dans le projet éducatif. Le Cégep doit veiller plus attentivement à leur faire comprendre la finalité et les moyens du projet.

D’une façon plus particulière, ils doivent pouvoir comprendre le cheminement pédagogique de leur enfant.  Le Cégep encourage les parents à suivre la formation de leur enfant; il informe les parents des moyens mis en oeuvre pour soutenir l’élève en situation de difficulté.

Le réseau collégial

Le Cégep favorise la concertation avec les autres cégeps de la région, notamment et entre autres dans les domaines relatifs à l’information scolaire, au développement des programmes d’enseignement et à l’établissement de services communs. Le Cégep poursuit comme objectifs la complémentarité des institutions collégiales de la région.

Le Cégep soutient la concertation disciplinaire au niveau du réseau collégial, ainsi que les échanges relatifs au développement de services adaptés aux besoins des élèves.

L’enseignement secondaire

Des relations étroites et régulières avec le niveau secondaire d’enseignement sont maintenues par le Cégep, afin d’assurer un arrimage qui favorise la continuité dans la formation.

Le Cégep s’informe constamment des objectifs de formation poursuivis par le niveau secondaire dans les différentes disciplines.

Il identifie les difficultés vécues par les élèves dans leur passage du secondaire au collégial et il se concerte avec les commissions scolaires sur les mesures pertinentes à prendre.

Les milieux de stages

Le Cégep doit trouver les milieux de stages les plus appropriés pour assurer les apprentissages nécessaires au développement des compétences des élèves inscrits dans les programmes professionnels.

Il voit à ce que des rapports étroits et constants soient établis avec les milieux de stages, de manière à assurer une formation de qualité à ses élèves.

Il établit les objectifs et la planification des stages avec les milieux de stages, en respectant les particularités de chacun. Il prend les dispositions nécessaires pour obtenir les avis des entreprises et institutions où s’effectuent le stages de formation, relativement à la formation des élèves et aux améliorations à y apporter.

L’enseignement universitaire

Des relations étroites et régulières sont maintenues avec le niveau universitaire d’enseignement, afin d’assurer un arrimage qui favorise la continuité de la formation.

Le Cégep informe constamment le niveau universitaire des objectifs de formation poursuivis et du niveau de préparation des élèves à la fin de leurs études collégiales.

Il voit à ce que soient identifiées les difficultés vécues par les élèves lors de leur passage à l’université; il obtient des données sur les performances des finissants à l’université et il se concerte avec les établissements universitaires sur les mesures pertinentes à prendre.

Les employeurs

Le Cégep voit à ce que des rapports étroits et constants soient établis avec les employeurs actuels ou potentiels de ses finissants.

Il informe précisément les employeurs des objectifs de formation poursuivis et du niveau de qualification des diplômés.

Il identifie les problèmes vécus par les diplômés lors de leur passage du collégial au marché du travail et il se concerte avec les employeurs sur les solutions appropriées.

Le Cégep effectue une relance systématique de ses finissants

Le plan d'action

Le milieu collégial doit s’approprier les objectifs de formation du projet éducatif suivant un plan à réaliser progressivement avec le concours des différents intervenants.

En outre, l’enracinement du projet éducatif s’élabore à partir d’une lecture commune et sans complaisance des points forts et des lacunes en matière de formation au Cégep.

Le Cégep coordonne chacun des départements et services par rapport à la formation fondamentale en général et par rapport aux trois catégories plus précises de savoirs.

Le Cégep valorise et soutient l’enseignement des cours obligatoires communs en vue d’assurer une formation bien intégrée.

Le Cégep fournit toute l’information disponible sur la population étudiante; il se prémunit contre le phénomène de rétention des données informatives à tout niveau de l’organisation.

L‘éducation des adultes fait partie intégrante du projet éducatif; le Cégep est constamment disposé à offrir des activités de formation complémentaire pour atteindre les objectifs de formation fondamentale.

Le Cégep développe, en mettant à profit les ressources de son milieu interne, une stratégie efficace pour s’assurer du suivi à propos des trois catégories de savoir.

Le Cégep développe une approche systémique à la lumière du projet éducatif; il s’assure de la cohérence des diverses politiques internes.

Le Cégep élabore un plan d’action détaillé; il identifie les ressources nécessaires d’intervention et d’encadrement :

  • pour favoriser une formation de qualité, sur la base d’une politique d’admission ferme;
  • pour augmenter la persévérance des élèves aux études;
  • pour assurer un cheminement significatif des élèves dans leurs études collégiales et favoriser l’obtention du diplôme;
  • pour supporter l’élève dans sa démarche et favoriser chez lui la prise de conscience de son potentiel et l’initiation aux réalités.

Le Cégep met tout en oeuvre pour maintenir un climat de travail serein.

Équilibre et autonomie des personnes

Le comité du projet éducatif retient, comme représentation visuelle et image de marque du projet, le cristal transparent, ayant la forme de deux pyramides à trois côtés réunies par la base.

Le cristal, posé sur la pointe, est animé d’un mouvement de rotation dont l’effet gyroscopique symbolise sa capacité à engendrer sa propre énergie. Le système est soumis à un mouvement de précession qui représente l’équilibre dans la diversité.

Les trois arêtes verticales identifient les trois axes divergents et convergents tout à la fois de la formation fondamentale (savoir, savoir faire, savoir être), à partir de la pointe australe qui représente l’accès et l’accessibilité, et vers la pointe boréale, intégration ultime des apprentissages qui débouche sur l’autonomie, la multiplicité et l’ampleur des horizons, ainsi que l’ouverture au monde environnant.