Psychologie

Pourquoi consulter ?

L’arrivée au cégep est une étape importante de votre vie.

Elle demande de l’adaptation, une organisation structurée de votre temps et, par conséquent, une plus grande autonomie. Cette période demande un plus grand déploiement d’énergie et peut s’avérer difficile. Il est normal de prendre un certain temps pour vous adapter.

Si des difficultés d’adaptation persistent trop longtemps, n’hésitez pas à contacter les personnes-ressources disponibles au collège pour vous accompagner. Nous désirons vous aider à réaliser votre rêve : réussir vos études.

Je vous invite donc à venir me rencontrer si vous avez besoin d’assistance pour :

  • résoudre des difficultés d’ordre scolaire, personnel ou interpersonnel;
  • pour clarifier ce que vous vivez;
  • mieux vous connaître;
  • vous situer dans la ligne de votre développement;
  • apprendre à gérer un stress;
  • soutenir votre motivation;
  • vaincre l’isolement;
  • passer à travers un deuil ou une rupture;
  • composer avec une situation familiale difficile.

C’est naturel et légitime d’avoir besoin d’aide parfois. Ne laissez pas une expérience difficile compromettre votre réussite personnelle et académique !

Le service est gratuit et la confidentialité est assurée.

Urgence et demande de consultation

Pour toute urgence dans l’immédiat, communiquez avec le 911 ou avec votre CLSC 811.

Pour faire une demande de consultation, remplissez le formulaire de consultation en ligne

Personnes ressources

Psychologue
Lynn Potvin
418 549-9520 poste 2223

Groupe les Sentinelles

Personnes ressources en prévention du suicide

Groupe Sentinelle

 

Qu’est-ce que le groupe Sentinelle ?

Présentation des membres du groupe Sentinelles

Membres du groupe les Sentinelles

Interagir avec un étudiant ayant un comportement perturbateur

Un guide par tous et pour tous

Qu’est-qu’un comportement perturbateur?

Tout comportement de l’étudiant — ce dernier étant sous l’autorité de son enseignant — qui a pour effet d’interférer avec la tâche d’apprentissage ou de perturber l’ordre et la sécurité de l’environnement pédagogique, à l’intérieur du contexte d’enseignement (par exemple : classe, stage, laboratoire, atelier, département, etc.), comme à l’extérieur du contexte d’enseignement (par exemple : cafétéria, bibliothèque, etc.).

Vous trouverez, ci-dessous, un outil de consultation conçu pour aider les enseignants à acquérir les bases d’une bonne gestion de classe. Ce guide propose plusieurs moyens pour savoir comment intervenir face à un comportement perturbateur et des solutions sont présentées selon la gravité des comportements. Vous trouverez également des évaluations qui vous aideront à évaluer vos compétences en tant que gestionnaire de classe. Un guide à conserver!

GuidePourTous

Organismes d'aide

Téléphone

  • Aide juridique 418-543-7783
  • Al-Ateen et Al-Anon (support pour personne en lien avec un alcoolique) 418-696-2303
  • Alcooliques anonymes 1-866-376-6279
  • Centre de prévention du suicide 418-545-1919
  • Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean 418-543-3006
  • Drogue, aide et référence 1-800-265-2626
  • Gai Écoute 1-888-505-1010
  • Le GRIS (Groupe de recherche d’intervention sociale gaies et lesbiennes) 418-698-1176 (242)
  • Maison ISA (pour victimes d’agression sexuelle) 418-545-6444
  • S.O.S. Violence conjugale (24h/24h) 1-800-363-9010
  • S.O.S. Grossesse 1-877-662-9666
  • Tel-aide 418-695-2433
  • Tel-jeunes 1-800-263-2266

Site internet